Qu’est-ce-que la Bible pour vous ?

Retour sur les "Propos de table" du 13 janvier

 

Cela aurait pu être une discussion sans fin ou… sans faim, tant le thème de la Bible a été évoqué, étudié, a fait l’objet de recherches, de prédications, de méditations… d’attaques également. Que n’a-t-on pas dit ou pas fait au nom de la Bible ! Alors pourquoi y revenir ? Pourquoi passer presqu’une heure à en parler ? Que peut-on dire de plus ?

Eh bien beaucoup de choses ! Lors des Propos de Table, les échanges ont révélé un appétit certain pour la Bible. Chacun a pu dire en un mot ce qu’était la Bible pour lui : Parole, Recueil, Inspiration, Nourriture, Danger-Engagement, Vis-à-Vis, Compagnie, Rencontre, Perception, Verbe, Trésor, Alliance, Histoire, Témoignage, Palestine…

Trois thèmes ressortent très nettement et ont donné lieu à des échanges :

  • Le lien
  • La richesse intérieure
  • Le mouvement

Le lien avec Dieu qui se noue de manière immatériel : la parole, le verbe, la perception. Il devient alliance parce qu’il est réalité, certitude et force. Cette alliance est née d’une rencontre avec Dieu et se poursuit avec nos vis-à vis, nos contemporains, sans oublier, ceux qui nous ont précédés et qui ont été des témoins de la vie que donne la Bonne Nouvelle de la Bible.
N’en restons pas là ! « Allez et faites de toutes les nations mes disciples » : le mouvement ! Il est danger parce que la Bible bouscule, interpelle, remet en question, sème le doute parce qu’elle est une réalité différente pour les uns et les autres et nous sommes invités à écouter, partager, nous « nourrir de la diversité, de nos pluriels ».

Il faut maintenant résumer tout ça, qu’est-ce que la Bible pour vous ? Voilà ce qu’en groupe les uns et les autres ont répondu :

  • Un recueil de témoignages très divers inspirés par les expériences des générations passées, d’où émergent des personnages qui nous parlent encore aujourd’hui. Fondant nos choix et nos engagements et nourrissant nos vies !
  • On a toujours besoin des autres pour comprendre. Attention, danger ! Si vous lisez la Bible avec les autres, vous risquez de rencontrer le Dieu d’Amour et d’être profondément bouleversé et engagé. Soyez non-conformiste lisez la Bible !
  • La Bible permet d’échanger entre 2 personnes, Dieu permet cet échange. C’est une inspiration, quelque chose qui nous permet de marcher tous les jours, c’est un guide… C’est le Verbe qui devient action, c’est un va et vient : l’action est verbe et le Verbe devient Être. … La Bible est l’unité dans la diversité, le Saint Esprit nous inspire. Lire la Bible c’est rencontrer le Dieu d’amour.

Subayi Subayi

Contact