Conférence SHPN

ANNULÉ !« Les grands notables protestants de Rouen et la Basse-Normandie : filiations, échanges et villégiatures » (1870-1960)


Conférence publique
par Steve DEBOOS, professeur agrégé d’histoire

proposée par la Société d’Histoire du Protestantisme en Normandie

le samedi 21 mars 2020 à 14h45
au temple de Caen

                Rouen est bien identifiée parmi la quinzaine de grandes villes françaises du XIXe siècle comptant une minorité protestante. Cette dernière y joue un rôle économique et politique sans commune mesure avec son poids démographique. Certaines grandes figures réformées de Rouen sont originaires du Calvados, de la Manche et de l’Orne. L’exemple le plus célèbre est Louis Ricard, maire et député de Rouen et ministre de la Justice. En pleine campagne pour sa réélection à la tête de la ville en 1884, un adversaire n’hésite pas à reproduire une lettre expédiée depuis Caen pour mieux tenter de discréditer son engagement républicain. D’autres familles sont presque totalement oubliées de l’historiographie, tels les Duchemin. Ils ont donné à Rouen un président de la Chambre de commerce et au patronat français un signataire des accords Matignon. Des protestants à l’origine de la station balnéaire de Beuzeval-les-Bains – devenue Houlgate – et de sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale sont liés à des familles rouennaises.

Carte postale Beuzeval-Houlgate, le temple protestant
En plus de son statut de « Manchester français » en matière d’industrie textile, Rouen bénéficie dans le dernier tiers du XIXe siècle de la renaissance de son port en raison des aménagements réalisés en amont et en aval sur la Seine. Ce dynamisme industriel et commercial attire à Rouen des familles bas-normandes réformées. Elles s’allient avec d’autres protestants venus d’Angleterre ou encore du Pays de Caux.  Certains d’entre eux intègrent les moyenne et grande bourgeoisies rouennaises et jouent un rôle de premier plan sur la scène économique et politique. Ils sont en première ligne dans la recomposition politique de 1902. Celle-ci met fin à près de trois décennies d’hégémonie de la gauche républicaine sur la ville aux cent clochers au profit d’une majorité de républicains libéraux et conservateurs en place jusqu’en 1925. Pour plusieurs familles caennaises, Rouen est une étape avant de s’installer à Paris.

           
Steve Deboos centrera sa présentation sur les familles originaires de Caen et de la Basse-Normandie (Ricard, Duchemin, Manchon, Gast, Fouray, de la Ferté) et les familles liées à Houlgate (les De Neufville liés aux Davey de Rouen et les Harjès liés aux Waddington). 


Liens vers :

– une émission de RCF du 23 décembre 2019 : « Installation de la Réforme en Normandie« , par Steve Deboos (inscription gratuite)
– le site de la Société d’Histoire du Protestantisme en Normandie

 

 

 

 

 

Contact