Conférence et culte de la Cité

La laïcité

 

Dans le cadre de son culte de la Cité, l’Église protestante unie de Caen vous invite à deux événements : 

  • samedi 5 mars à 18h30 au temple, conférence* du Pasteur François Clavairoly:
    Laïcité : la fin d’un consensus ?

Pasteur, ancien président du Conseil régional Nord-Normandie de l’Eglise réformée de France, François Clavairoly est président de la Fédération protestante de France depuis 2013.

FPF
  • dimanche 6 mars à 10h30 au temple, culte* de la Cité présidé par le Pasteur François Clavairoly. La prédication portera sur la première lettre aux Corinthiens, chapitre 2, versets 1 à 5.

 

*Pour la conférence, le port du masque et la présentation d’un pass vaccinal sont obligatoires.
Pour le culte, seul le port du masque est obligatoire.

 

Le Conseil Presbytéral de l’Eglise Protestante Unie de Caen organise chaque année le « culte de la cité » dédié aux acteurs engagés dans la vie publique. C’est l’occasion privilégiée de manifester, dans la conviction et la tolérance, la place des églises chrétiennes dans notre société laïque et les relations qu’elles entendent tisser avec le monde politique. Renouant avec la tradition des grands débats organisés à Caen au XVIIe siècle par le pasteur Samuel Bochart, l’originalité de ce culte est d’organiser une « dispute » entre plusieurs personnes aux sensibilités politiques différentes ou venant d’horizons variés : élus, associatifs, universitaires et théologiens viennent au temple de Caen pour s’exprimer autour d’une question de société, éclairée par la lecture d’un texte biblique.
Respectant l’esprit même du principe de laïcité, le « culte de la cité » est devenu depuis 2008 un rendez-vous attendu de la vie de notre cité normande, apprécié pour le cadre joyeux et recueilli d’un temps de culte, l’éclairage proposé par la lecture de la Bible, la pluralité des interventions et les moments méditatifs que permet la musique.

Depuis 14 ans désormais, des personnalités publiques nationales ou locales ont pu échanger avec des théologiens protestants passionnés par l’actualisation du texte biblique frotté à nos préoccupations contemporaines telles que la liberté d’expression et de conscience, la dette, le rôle de la peine dans la justice, la place du sacré dans notre société sécularisée et multiculturelle, le don, la question écologique…
En cette année bien particulière marquée par le rendez-vous essentiel des élections présidentielles, dans un pays plus que jamais inquiet pour son avenir au sortir d’une crise sanitaire inédite, nous souhaiterions revenir aux fondamentaux : la laïcité, garantissant depuis plus d’un siècle, deux libertés fondamentales intimement liées, la liberté de conscience et la liberté de culte, fait-elle encore consensus ? Face à une critique radicale venue d’une partie de la gauche, face à la montée de certains fondamentalismes religieux ou politiques sur fond de déprise culturelle et sociétale du christianisme historique français, la laïcité semble ébranlée alors que la liberté de conscience fonde, avec l’égalité et la fraternité, notre socle républicain commun.
En conséquence, Le conseil presbytéral a le plaisir d’inviter à Caen le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France à l’occasion d’un « culte de la cité » avec la participation des élus de notre ville sur le thème de l’épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 2 : « Annoncer le Christ crucifié ». La veille, samedi 5 mars, François Clavairoly donnera une conférence publique ouverte à tous sur le thème « Laïcité : la fin d’un consensus ? »

 

 

Pour en savoir plus: 

Contact