Vers une nouvelle déclaration de foi

Le conseil presbytéral de l’Église protestante unie de Caen vous convie à l’un des deux temps d’échange autour de la nouvelle déclaration de foi, le samedi 21 mai à 17h ou dimanche 22 mai à l’issue du culte. Les deux rencontres seront suivies d’un pique-nique partagé.

Après avoir vécu un processus d’union entre les Églises luthérienne et réformée, il s’agit maintenant de donner à l’Église nouvellement constituée, l’Église protestante unie de France, une Déclaration de foi, énonçant en un langage simple les convictions fondamentales que partagent ses membres. Cet effort conduira, en étapes successives, au Synode national de 2017, année qui sera également consacrée au 500ème anniversaire de la Réformation. La réflexion sur la Déclaration de foi pourra donc profiter de cette dynamique.
Mais avant d’être abordé aux plans régional et national, ce travail s’effectue d’abord à la base, dans les paroisses et Églises locales, une phase de réflexion qui s’étendra sur la première moitié de 2016. Les résultats au plan local seront transmis aux synodes régionaux, qui se prononceront lors de leurs sessions en novembre 2016. Leurs avis seront ensuite communiqués à l’échelon national, en vue d’une discussion et prise de décision lors du synode national fin mai 2017.

Lien vers le dossier « Vers une nouvelle déclaration de foi » (qui contient le texte de la « proposition de base »)