La Réforme, une réalité aujourd’hui

L'Église Protestante Unie de Caen poursuit sa célébration du 500ème anniversaire de la Réforme en proposant concerts, expositions et conférences.

Les concerts et les conférences

Dimanche 22 octobre à 16h : Concert de la soprano Teresa Tiéschky, qui interprétera des cantiques de Luther.
Teresa Tiéschky est allemande, invitée par l’ACCA

Samedi 18 novembre à 16h : « Cantiques et Psaumes de la Réforme, un trésor artistique à partager« , conférence d’Yves Kéler, illustrée par des chants.
–> Attention : la conférence d’Yves Kéler est reportée à une date ultérieure. Le concert prévu à 18h aura bien lieu.

Avec les formidables talents musicaux et poétiques de Luther, la Réforme a renouvelé l’art de prêcher mais aussi de célébrer. Un mouvement de démocratisation de la musique et de rapport direct à l’Ecriture est ainsi né. Nous sommes invités avec Yves Kéler à revenir aux sources de ce mouvement hymnologique impulsé par Luther, sources qui ont tant à nous apprendre.
Yves Kéler, né en 1939 à Metz, ancien pasteur en Alsace, a participé à la préparation de plusieurs recueils de cantiques, a publié des ouvrages sur la liturgie et l’hymnologie, et a créé le site chants-protestants.com. Il est l’auteur du livre Les quarante-trois chants de Martin Luther.

Samedi 18 novembre à 18h : Concert Ensemble vocal et orgue. Variations autour du Psautier de la Réforme.
Avec la participation de la classe d’orgue et de la classe d’écriture du Conservatoire de Caen qui ont écrit et vont interpréter des variations des Psaumes de la Réforme pour orgue et ensemble vocal.

Samedi 10 décembre à 16h : « La messe en Si de J. S. Bach, un monument musical élevé pour la paix entre les religions« , conférence illustrée, par Philippe Cléris.
Dernier chef d’œuvre de celui que l’on considère comme un des porte-parole de la Réforme par la qualité de son œuvre. Bach a dans cette dernière messe avant sa mort écrit une des ses plus belles œuvres. Quel message voulait-il faire passer au travers de cette messe ? Pourquoi a-t-il autant investi dans cette œuvre en impliquant notamment tous ses proches ?

Philippe Cléris est professeur d’histoire.

Samedi 25 novembre à 18h : « Le Refuge huguenot« , Conférence illustrée, par Geneviève Cornevin-Ferrari
Le Refuge Huguenot : Rester, abjurer, ou partir, le dilemme des protestants, plus particulièrement en Normandie, face aux persécutions des XVIIe et XVIIIe siècles.
Geneviève Cornevin-Ferrari est agrégée d’anglais E.R. et secrétaire générale de la Société d’histoire du protestantisme en Normandie (SHPN)

Les expositions

– Luther aux sources du protestantisme, du 16 au 30 septembre
Cette exposition brosse autour de 5 thèmes ce que fut la Réforme lancée par Luther : l’expérience initiale ; comment on en est arrivé là ; les conséquences immédiates ; les héritages et les filiations au travers les siècles ; Luther aujourd’hui.

– Samuel Bochart (1599-1667), le savant de Caen que l’Europe admirait, du 18 au 26 novembre
Samuel Bochart a été le pasteur de l’Église Réformée de Caen pendant 43 ans. Il s’est rendu célèbre dans toute l’Europe par deux traités monumentaux : l’un sur les peuples et les langues du Proche Orient ancien (Geographia sacra, 1646) et l’autre sur les animaux réels et imaginaires (Hierozoïcon, 1663). Les panneaux, prêtés par la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, évoquent la vie et l’œuvre de Samuel Bochart.